Une étendue d'eau qui tel un miroir, reflète le village de Ventiseri et des paysages environnants, un lever de soleil éclairant petit à petit une colonie d'une vingtaine de flamants roses, tel était la composition du tableau vivant et éphémère proposé sur l'étang de Palu à l'équipe de l’émission de France3 « Des racines & des ailes ». Des conditions parfaites pour François Cardon, journaliste réalisateur, et Benoît Lanet, réalisateur et télépilote de drone qui étaient venus à la rencontre du pêcheur de l'étang, Julien Cugurnu. «L'idée de ce reportage est de présenter la Corse des vallées et des rivières. Depuis l'embouchure du Tavignanu, plus long fleuve de Corse après le Golo, nous voulons montrer les activités économiques liées aux zones humides comme la pêche, la production d'huîtres ou de moules sur les étangs de Diane et d'Urbinu mais aussi à Palu avec la fameuse poutargue ».
Durant toute une matinée, embarqué sur les deux barques du pêcheur le duo a procédé au tournage sur l'étang à l'aide d'une caméra mais aussi d'un drone, utilisé après avoir pris la précaution de prévenir les autorités militaires de la base aérienne toute proche. Ainsi, avec Julien leur guide, toujours aussi facétieux, ils ont pu découvrir les techniques de la pêche au mulet et la fabrication de la poutargue (dite aussi Boutargue).
Après que les mulets aient été piégés à l'aide d'un véritable labyrinthe fait de filets, de bordigues et de verveux ils ne peuvent plus s’échapper, et c'est alors qu'ils sont pris. Les femelles (muges) qui contiennent les œufs sont sélectionnées et Julien dans son laboratoire, tel un chirurgien, procède minutieusement à l' extraction de ce précieux contenu . « C'est une opération délicate, car il ne faut pas abîmer les œufs qui forment deux globes et après les avoir nettoyés je procède à un massage à l'aide d'une préparation personnelle composée essentiellement de sel puis ensuite je les dispose dans une presse avant de les exposer au soleil dans un endroit ventilé » explique le pêcheur.