Baptême réussi et heureux pour le tout jeune ALSH


Corse-Matin du 24 octobre 2015 par Isabelle Volpajola


Vendredi après-midi. Alors que la première semaine s'achève, Bruno Pernin semble soulagé. Le tout nouveau directeur du tout nouveau centre de loisirs de Ventiseri va pouvoir souffler un peu. Et surtout reprendre des forces avant d'accueillir, dès lundi matin, ses petits pensionnaires, dont la troupe pourrait bien grossir sensiblement.
Ne vous y trompez pas, cet homme-là n'est pas un novice. L'animation, les enfants, les activités physiques, il connait bien. Et ça ne lui fait pas peur du tout. Simplement, faire tourner une machine en phase de rodage demande parfois quelques ajustements. Des petits réglages. Des détails à affiner.
"Les services municipaux ont fait preuve d'une belle réactivité. Et finalement, tout s'est bien passé !", se réjouit-il.
L'ALSH, remploi à moitié par rapport à sa capacité d'accueil, semble s'être déjà installé dans le paysage. Tout le monde y a pris ses marques, les enfants comme le staff d'encadrement.
"Nous avons commencé à nous approprier les locaux, qui accueillent d'habitude la garderie périscolaire. Nous avons refait la déco, que nous remettrons ensuite dans son état initial. Et, la météo ayant été plutôt clémente, toutes les activités prévues ont pu être maintenues", développe Bruno Pernin.
 

Le temps fort de la semaine ? La sortie au stade de Furiani

Avec sa collaboratrice Vanessa Sasso et les deux jeunes titulaires du BAFA qui leur ont prêté main-forte, à savoir Céline Defossez et Mégane Rossi, ils ont eu des journées bien remplies. Les seize jeunes pionniers aussi et veux -là n'ont pas boudé leur plaisir.
Le temps fort de la semaine ? Sans nul doute le déplacement au stade de Furiani. Dans l'antre des Turchini, la joyeuse bande a foulé la pelouse d'Armand Cesari, visité ses vestiaires, fait un tour en tribune de presse. Mais surtout, ces supporters en herbe ont pu assister à la fin de la séance d'entraînement des joueurs de ligue 1, poser à leurs côtés pour la photo souvenir, faire signer des autographes. La journée en région Bastiaise s'est achevée par une découverte de l'étang de Biguglia et de son éco-musée.
D'autres sorties ont émaillé cette première semaine : une randonnée en forêt de Pinia, une demi-journée au poney-club de la route de Chisa, une cueillette de châtaignes à Catastaghju. "Le reste du temps, les enfants ont fait des activités manuelles, des petits et grands jeux, des exercices physiques" ajoute le directeur de l'ALSH. A l'issue de cette première semaine, visiblement tout le monde est content : les parents, les gamins et les animateurs. "Le bouche à oreille semble déjà avoir fonctionné puisque nous enregistrons des inscriptions supplémentaires pour la semaine prochaine".
Une semaine qui sera marquée par d'autres rendez vous. Et notamment de nouvelles sorties clémentines et châtaignes, un atelier cuisine, une journée sportive sur le stade de Travu, du poney encore et la préparation des costumes et décors d'Halloween.
Les nouvelles têtes ne seront pas seulement dans les rangs des petits pensionnaires. Deux animateurs, Hugo Berthoud et Margaux Maggiolo viendron remplacer leurs homologues, comme eux titulaires du BAFA.
Quant à Bruno Pernin, il précise qu'il reste des places disponibles. Et annonce déjà que l'ALSH sera ouvert trois jours par semaine durant les vacances de Noel, à savoir les 21,22,23,28,29,30 décembre.
Avis aux amateurs....

 

Plus d'infos sur l'ALSH de Ventiseri