Collégiens et écoliers unis autour des valeurs du sport


Corse Matin du 09 février 2019 par Isabelle Volpajola


Les classes de Delphine Sarda et Erika Ortiz du groupe scolaire de Travu ont participé à une rencontre sportive dans le cadre du projet Génération 2024

Six ateliers. Une centaine d’écoliers et de collégiens concernés. Autant de repas élaborés et pris en commun. Une dizaine d’adultes et d’enseignants mobilisés. Et une belle journée pour l’ensemble des participants. Inscrite dans le cadre du Projet génération 2024, une rencontre a rassemblé jeudi les élèves de trois classes du collège du Fium’Orbu et ceux de deux sections de l’école de Travu. Objectif : promouvoir les valeurs du sport et plus largement les notions d’hygiène de vie, de partage et de solidarité.

Encadrés par leurs enseignants, Quentin Alfano, Jean-Mathieu Gasperini, Jean-Pascal Nicolai, Coralie Pieri et Carole Quilici pour les collégiens de sixième A, et ceux des classes Ulis et Segpa, par leurs institutrices Delphine Sarda et Erika Ortiz pour les écoliers, les enfants ont également été pris en charge par des personnes extérieures à l’établissement, à savoir Thierry Corbalan et José Kerourédan qui animaient deux ateliers. Le tout sous la coordination et le regard vigilant de Kelly Raieri, conseillère pédagogique d’EPS.

 

100 repas élaborés et servis par la cuisine de Segpa

Josiane Poggi, proviseur, est également venue les soutenir et les encourager.
"Je suis ravie de cette liaison interdegrés qui nous fait accueillir les élèves de l’école de Travu. Cela permet aussi à ces futurs collégiens de découvrir la cité scolaire et ses installations", s’est réjouie la chef d’établissement.

Passant d’un atelier à l’autre par petits groupes, les enfants ont pu s’initier au badminton, au taekwondo, à la gymnastique, au basket dans les salles multisports ou sur les terrains de jeu extérieurs.
Ils ont également participé à un atelier cuisine et nutrition, dans la cuisine de la Segpa, où ils ont pu apprendre à réaliser des barres de céréales énergétiques et des jus de fruits.
C’est là également qu’ils ont partagé un repas de midi équilibré, offert par la cité scolaire. Un menu pensé et élaboré de main de maîtres par les élèves de la classe Segpa et Carole Quilici. Et ce n’était pas une petite affaire puisqu’il s’agissait de nourrir - et de bien nourrir - une centaine de convives. Enfin, collégiens et écoliers ont pu échanger en direct avec un sportif handicapé, Thierry Corbalan en l’occurrence (voir par ailleurs). " Au-delà de l’aspect strictement sportif, il est important que cette journée leur ouvre l’esprit sur d’autres valeurs. Nous avons souhaité que toutes les compétences sociales soient représentées : respect des autres, lutte contre la discrimination, dépassement de soi, entraide, détaille Josiane Poggi. La nutrition, l’hygiène en cuisine, le partage des tâches leur sont aussi expliquées par les différents intervenants."

Un peu intimidés au départ par la présence des "grands" et un établissement qui leur était jusque-là inconnu, les écoliers de Travu - une classe de CM2 et une de CE1-CM1 - ont rapidement pris leurs marques.

À noter qu’en amont de cette rencontre, qui est une opération liant l’Éducation nationale, l’Usep, l’UNSS et des intervenants extérieurs, chaque classe avait réalisé une banderole avec au minimum un symbole et une valeur olympique.