Du foot et de la convivialité pour ne pas oublier


Corse-Matin du samedi 24 août 2013 par Isabelle Volpajola.


Comme chaque année sur le stade de Ventiseri, le mémorial Michel Tiberi-Tony Benelli a rassemblé tout ce que le village compte de footballeurs. De 7 à 77 ans ou presque
Certains de ceux qui étaient sur le terrain ne les ont même pas connus. Pour d'autres, ils étaient un père, un frère, un ami d'enfance, un cousin. Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, Ventiseri s'est souvenu l'espace d'une journée de deux de ses enfants prématurément disparus. Pas de messe, pas de cérémonie, pas de dépôt de plaque. Ici, c'est crampons au pied que l'on rend hommage. de 10 à 70 ans.

Le mémorial Michel Tiberi-Tony Benelli, organisé par l'assocciu Ghjuventù Vinzaresa, c'est l'occasion pour tout ce que le village compte de footballeurs - plus ou moins aguerris - d'en découdre. Au cours d'un mini-tournoi mettant en lice plusieurs équipes. Cette année, elles étaient quatre. A peu près équilibrées en tranches d'âge, en condition physique et en technique. Ce qui a donné droit à de beaux échanges même si l'enjeu ici n'est pas forcément, vous l'aurez compris, de produire du bon football. Ni même de gagner. L'objectif est de se faire plaisir, de partager un moment de sport et de convivialité. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une promenade de santé. Le maillot, on le mouille. Le jeu est viril. Et il y a même quelques bobos. Y compris pour le public parfois.

L'un des temps forts de l'été vinzaresu

Mais l'ambiance, sur le terrain comme sur la touche, reste bon enfant. Et à la fin des matchs, si les macagne fusent, personne n'ose vraiment fanfaronner. Même si certains reçoivent des prix - comme Xavier Franceschini, sacré meilleur joueur du tournoi cette année, ici la victoire sera toujours celle de l'amitié et du souvenir.

Si le mémorial Michel Tbieri-Tony Benelli est l'un des temps forts de l'été, c'est aussi parcequ'il s'achève par une soirée festive, avec repas - gratuit - pris en commun sur la place du monument. Une initiative de plus à mettre au profit des jeunes qui ont réussi en quelques années à redynamiser leur village. En remettant du goût du jour la fête patronale di Santa Margarita. Et en multipliant les animations de ce type tout au long de l'année. Consciente des efforts consentis par Ghjuventù Vinzaresa, la municipalité soutient l'association. Le stade a d'ailleurs été entièrement rénové et une salle a été mise à leur disposition au coeur du village.

Le maire François Tiberi, présent comme chaque année lors du Mémorial - sur le bord du terrain - a même le projet de créer une salle des fêtes et une belle place pour accueillir les animations.

Une dynamique retrouvée pour Ventiseri que Michel Tiberi et Tony Benelli ne désavoueraient certainement pas.