Il y a 12 ans, le sacrifice des pilotes de l'Aircrane


Corse-Matin du 29 août 2016 par Marc Archange Ingrand


C'est le dimanche 26 août 2004 que le drame s'est noué. Une journée où un incendie sévissait sur la commune de Ventiseri, au lieu dit Pediquarciu.
 
Mobilisés aux côtés des pompiers, Kerry Walchuck et Jacques Pierrard s'évertuent à limiter la progression des flammes aux commandes de leur hélicoptère bombardier d'eau.
Une mission accomplie au péril de leur vie car leur appareil s'écrase brutalement dans un champ.
 
Ce drame, le temps n'en a pas altéré le douloureux souvenir et la mémoire des deux pilotes est saluée chaque année autour de la stèle érigée à quelques mètres du lieu du crash.

Une minute de silence en souvenir des héros

Vendredi dernier, malgré les feux qui ravageaient la Haute-Corse, les pompiers ont tenu à être présents pour se recueillir aux côtés de représentants de la municipalité, dont François Tiberi, maire de Ventiseri, ainsi que des pompiers militaires de la BA 126 et des membres des anciens pompiers du SDIS 2B.
 
Une première gerbe était déposée par le président de l'amicale de Ghisonaccia et l'adjoint au chef de centre, puis une seconde était par le commandant Mozziconacci, représentant la direction du SDIS 2B, avec les anciens pompiers de la Haute-Corse.
C'est ensuite le conseil municipal de Ventiseri qui témoignait d'un hommage avec la pose d'une couronne fleurie.

Après une minute de silence, le premier magistrat de la commune, retraçant le crash et le decès des deux pilotes, saluait le dur labeur de tous les acteurs du secours engagés sur les incendies de ces derniers jours. Puis, il soulignait l'engagement de Jean-Louis Giudicelli dans l'organisation de cette cérémonie.
 
En effet, le conseiller municipal, également pompier volontaire depuis plus de vingt ans, est en charge de la prévention incendie sur la commune. 
Avec rigueur et une sincère humanité, celui que chacun connaît sous le diminutif de "loulou" s'est pleinement investi pour qu'une stèle soit érigée en mémoire des deux pilotes disparus.
 
Une réalisation entièrement financée par la commune de Ventiseri qui marque ainsi une la reconnaissance de deux pilotes disparus tragiquement.