Jean-Louis Giudicelli à nouveau à l'honneur au Grand Palais de Paris


Corse-Matin du 16 novembre 2015 par Jean Dealma


Photographe autodidacte, Jean-Louis Giudicelli, originaire de Ventiseri, réside à Paris, et à débuté la photographie dans les années 70. Quelques années plus tard, grâce à son épouse Jacqueline, il découvre les procédés photographiques anciens avec les images de grands photographes américains, qui utilisaient la gomme bichromatée, le cyanotype, la platinotypie et le charbon.
C'est alors le départ d'une grande aventure photographique avec de nombreuses expositions tant à Paris, qu'en Province, sans oublier la Corse qu'il magnifie par de nombreux clichés et à l'étranger, comme Venise, Barcelone, Dusseldorf, Boston, Bruges ou Séoul. Raconter des histoires, capter des ambiances, des atmosphères, donner à voir des scènes urbaines, des personnages, des paysages, tels sont les fils conducteurs du travail de Jean-Louis Giuidicelli, qui on s'en souvient,  a obtenu, après le Prix Louis Lumière en 2011, une médaille d'or en 2012 au Grand Palais, avec une photographie de la plage de Guercionu, située sur la commune de Ventiseri.
En 2014, ce n'est pas moins que la médaille d'honneur de la catégorie photo, qu'il obtient, récompensant ainsi le travail d'ensemble de ce sociétaire de l'Association des Artistes Français. Joint par téléphone, il mesurait l'importance de cette reconnaissance et du défit qui s'offre cette année à lui dans le cadre de cette exposition.

"En décrochant l'année dernière la médaille d'honneur, on m'offre cette année, l'opportunité d'exposer 23 photographies. En effet, être titulaire de cette médaille d'honneur, c'est être reconnu par ses pairs et permet, non seulement d'avoir une page personnelle dans le catalogue des Artistes Français où figurent une photo des peintres, sculpteurs, graveurs et photographes, mais surtout de bénéficier d'un espace personnel, de 16 mètres linéaires quand les autres photographes n'en n'auront que deux. C'est une chance que beaucoup rêvent d'avoir un jour", explique l'artiste.

C'est d'ailleurs sur ses conseils que Stef Bravin (voir notre édition du 12 novembre) photographe à Ajaccio, exposera pour la première fois au Grand Palais, dans le cadre d'Art Capital qui se tiendra du 24 au 29 novembre à Paris.
Sous la nef de ce prestigieux musée, parmi les 2500 artistes de catégories peinture, sculpture, gravure, photographie et architecture. Il y aura des artistes corses qui se confronteront avec d'autres et bénéficieront d'une véritable vitrine pour faire découvrir leur talent mais aussi leur île, à des milliers de visiteurs.