L’association Soffiu di lingua relance et étoffe ses activité


Corse Matin du mercredi 22 septembre 2021 par Isabelle Volpajola


S’ils ont toujours maintenu le contact avec leurs adhérents, la crise du Covid, les différentes périodes de confinement, de couvre-feu et autres protocoles en vigueur les avaient un peu mis en sommeil forcé. Créée en septembre 2017, l’association Soffiu di Lingua, dont l’objectif est de promouvoir l’usage de la langue corse par l’immersion, reprend ses activités. « Nous nous sommes réunis récemment et tout le monde a manifesté l’envie de relancer les ateliers, résume Ange-François Luzi. Nous enregistrons déjà de nombreuses demandes d’anciens adhérents comme de personnes nouvelles. Après cette longue période d’incertitude, ça fait du bien de voir à quel point tout le monde est motivé. » Avec un noyau dur formé d’une douzaine de personnes, l’association va être en mesure de proposer diverses activités. Née sur la commune de Vintisari, elle est aussi présente aujourd’hui à Prunelli et Ghisunaccia. « C’était notre objectif de départ. Puisque nous avons des adhérents dans l’ensemble du Fium’Orbu-Castellu, nous sortons parfois de nos murs habituels. » C’est notamment le cas pour l’activité Cucina Corsa qui se déroule désormais à Prunelli, dans une salle équipée mise à disposition par la municipalité à proximité du réfectoire de l’école élémentaire. Toujours animé par Maria Stella Pollini, cet atelier est particulièrement apprécié. « Il est vraiment dans l’esprit que nous voulions insuffler. La transmission, le partage, la convivialité. C’est pour ces raisons que nous avons refusé, pendant les confinements, de poursuivre les ateliers en distan-ciel ; ça n’aurait eu aucun sens », ajoute Ange-François Luzi. Deux groupes pourront apprendre à cuisiner en langue corse, les lundis et mardis soir, entre 18 heures et 20 heures.

Les échecs font leur entrée

L’autre atelier « délocalisé » est celui de chant corse pour les enfants. Animé par Chrystelle Valero, Pascal Arrighi et Jean-Jacques Andreani, il aura lieu le samedi matin dans une des salles de la halle des sports de Ghisunaccia. Mais que les petits - de quatre à dix ans -, et les parents se rassurent, un module sera maintenu à Travu, le jeudi, après l’école, à la maison du temps libre. Le même soir, au même endroit, les ados pourront aussi apprendre le chant corse à partir de 18 heures. Un atelier de chant traditionnel et polyphonique pour adultes est également maintenu une fois par mois dans l’église de Ghisunaccia. L’apprentissage de la langue corse pour les débutants sera évidemment toujours possible, le mercredi soir à Travu, avec Ange-François Luzi. Si les demandes sont trop nombreuses et les niveaux trop différents, deux groupes pourront être constitués. Une nouveauté vient enrichir cette année les activités de Soffiu di Lingua. Il s’agit des échecs en version bilingue. « Il y avait longtemps qu’on le lui demandait. Marie-Noëlle Stolfi a fini par accepter et nous en sommes ravis. Ce sera tous les lundis après l’école à la maison du temps libre de Travu, à partir de six ans », se réjouit le président de l’association.

Rendez-vous demain à Travu

Les traditionnelles journées immersives, coordonnées par Sabine Olichon, sont également maintenues. Elles permettent de se perfectionner en langue corse en partant découvrir le patrimoine, en allant sur des exploitations agricoles ou en cueillant des plantes sauvages par exemple. Demain, à partir de 17 heures, une partie de l’équipe de Soffiu di Lingua sera à la maison du Temps libre de Travu pour y retrouver d’anciens adhérents, en rencontrer de nouveaux ou simplement échanger autour de ses objectifs. « Lorsque nous avons créé l’association, il y a quatre ans, nous comptions une quarantaine de membres. Nous sommes montés jusqu’à plus de 130, adultes et enfants, rappelle Ange-François Luzi. Grâce au soutien matériel, logistique et financier de plusieurs collectivités et partenaires (*), nous avons gagné notre pari de faire vivre la langue corse et de fédérer petits et grands autour d’elle. » C’est pour poursuivre dans cette voie que les membres de l’association sont impatients de reprendre du service. Avec un pincement au cœur et une pensée émue pour leur ami Yann Pini, un des fondateurs et un des piliers de l’association, disparu le 29 juin dernier et auquel ils dédient cette phrase : « Induve ci simu noi, ci si tù ».

(*) Plusieurs mairies dont celles de Ventiseri, Prunelli et Ghisunaccia ainsi que la Collectivité de Corse et le supermarché Casino de Migliacciaru. Contact via la page Facebook Soffiu di lingua ou par téléphone au 06 24 40 37 55 ou 06 80 91 49 25.