L'église Saint-Pancrace mise en sécurité et bientôt en beauté


Corse-Matin du 29 mai 2014 par Isabelle Volpajola


Certes, elle avait besoin d'un coup de jeune. D'un coup de propre. Mais son état nécessitait surtout une sérieuse mise en sécurité. Il n'aura échappé à personne que depuis quelques mois, l'église Saint-Pancrase de Travu n'accueille plus les paroissiens. Ni pour les offices du dimanche, ni pour les grandes occasions de la vie religieuse - mariages, baptêmes ou funérailles-. Même pour la fête de son saint patron, la célébration a eu lieu en plein air, sur la place de l'église.

En cause, sa vétusté et les risques encourus par celles et ceux qui la fréquentent. Dans un premier temps, c'est la municipalité qui a lancé des travaux de mise en sécurité de l'édifice. Edifice qui, rappelons le, ne fait pas partie du patrimoine communal, mais de la succession de la famille Poli, qui en était propriétaire. L'église longeant une voie publique, les héritiers ont été mis en demeure de réaliser les travaux les plus urgents.

C'est finalement la commune, qui après avoir mis une hypothèque sur le bâtiment, a financé ce chantier. Renforcement sur la structure, remplacement du toit, il y avait urgence. Après des travaux de couverture et d'étanchéité, l'édifice est désormais hors d'eau - et d'état de nuire - ce qui va sans doute satisfaire le comité de réfection de l'église de Travu qui s'est grandement battu pour que cette réalisation voie le jour. L'investissement consenti par la commune est de l'ordre de 60000 € HT.

Mais ce n'est pas fini puisque, avec le soutien des mêmes paroissiens regroupés en association, d'autres projets vont suivre.

Reprise des offices après la saison estivale

Ils concerneront cette fois-ci l'intérieur du bâtiment. Sont aisni prévus des travaux sur les murs et la remise aux normes de l'installation électrique. Mais aussi des réalisations qui amélioreront son confort et son esthétique.

"Un vitrail de Saint Pancrace sera installé. Et le comité de réfection financera la rosace et la climatisation" détaille le père Jean-Marie Lafite, curé de la paroisse. "Dans un second temps, il est envisagé la rénovation et l'agrandissement du presbytère qui jouxte l'édifice".

Un bail emphytéotique sera prochainement signé entre les héritiers de la succession Poli et l'Eglise de Corse. Mais les paroissiens de Travu devront encore attendre quelques mois pour assister aux offices dans leur église. La fin du chantier interviendra très probablement après l'été.

Bonus photos