Le centre de vaccination fermé après plus de 23 000 injections


Corse Matin du mardi 25 février 2022 par Isabelle Volpajola


Mercredi. 19 h 15. Alors que la table de réception est déjà dressée, deux hommes poussent la porte du centre de vaccination du sud de la Plaine orientale. Le centre, transféré à Mignattaghja depuis le mois de novembre, a officiellement fermé ses portes depuis quelques dizaines de minutes, après 13 mois d’activité. Un peu surprise par l’arrivée de ces retardataires, « des jumeaux » précisent-ils fièrement, l’équipe qui a assuré pour cette dernière journée n’hésite pas longtemps. Elle accepte spontanément de pratiquer les injections demandées. Et avec le sourire. Les deux hommes repartent donc un moment après avec leur schéma vaccinal complet, sans réaliser qu’ils sont les derniers « piqués » du centre. Joëlle Mroz, une des deux infirmières coordinatrices - avec Agnès Maringoni qui arrivera un peu plus tard -, s’en amuse. « C’est tout à fait à l’image de ce que nous avons vécu pendant ces treize mois : une belle aventure humaine, note cette jeune retraitée qui a repris du service pour l’occasion. Tout n’a pas toujours été simple, nous avons quand même subi une inondation, un déménagement et même une coupure de courant la semaine dernière qui nous a obligés à pratiquer des injections à la lueur de nos téléphones mobiles ! Mais, pour nous tous, ça reste une très belle expérience collective. » Parmi les quelque 80 professionnels de santé, assistés par deux secrétaires, qui ont fait vivre le centre de vaccination depuis son ouverture, certains ne se connaissaient pas ou à peine il y a encore un an.

Prêts à recommencer s’il le fallait

« On se croisait parfois sur les routes lors de nos tournées. Là, on a appris à travailler ensemble et tout a très bien fonctionné, ajoute Joëlle Mroz. Des liens forts et durables se sont créés entre nous. Et s’il fallait recommencer demain, nous serions tous partants ! » Comme dans tous les autres centres, le rythme a considérablement ralenti ces dernières semaines. Les périodes où l’on tournait à 130 ou 140 doses par jour sont presque un lointain souvenir. Sur la dernière période, on est passé à une cinquantaine d’injections quotidiennes. Et pas tous les jours. Les appels pour prises de rendez-vous ont aussi diminué de manière sensible, d’où la décision de fermer le centre, placé, rappelons-le, sous la responsabilité de la maison de santé pluridisciplinaire San Damianu Medica et du Dr André Rocchi. Celui-ci a tenu à saluer l’engagement de chacun et à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont permis au centre de vaccination de remplir sa mission. « D’autres défis, de nouveaux challenges nous attendent pour affronter nos déserts médicaux. Nous avons montré que nous pouvions avancer tous ensemble, médecins, infirmiers et personnels administratifs. Nous avons prouvé qu’il est possible de faire de la résistance médicale », a souligné celui qui est aussi le maire de Prunelli et qui était accompagné pour l’occasion de son collègue de Ventiseri, François Tiberi.

Rappelons que ce dernier a mis la salle des fêtes de Mignattaghja à disposition après les inondations qui ont endommagé les installations de Migliacciaru. Depuis 48 heures, le sud de la Plaine orientale n’a donc plus de centre de vaccination.

Désormais, c’est dans les cabinets médicaux et certaines pharmacies que l’on peut recevoir ses premières, secondes ou doses de rappel contre le Covid-19.
 


photo GM