Les anciens combattants rassemblés autour de valeurs


Corse-Matin du 17 février 2015 par Jean Dealma


La section intercommunale qui rassemble les anciens combattants et victimes de guerre de Ventiseri, Solaro, Chisà et Sari-Solenzara a tenu son assemblée générale ordinaire dans la salle des associations de Mignataja. Le Président, Jean-Paul Devillers, a ainsi accueilli les membres de l'association et leurs épouses en présence de François Tiberi, maire de Ventiseri. A l'ordre du jour, rapport moral, approbation du rapport financier, bilan des activités 2014, prévisions des activités 2015 et élection du bureau.

En ouvrant la séance, le président a demandé d'observer une minute de silence en hommage aux camarades disparus, Jean-Pierre Lucchini, Dominique Lidarti, Roch Quilici et Marcel Giudicelli, décédé récemment et qui fut longtemps président de l'association. Jean-Paul Devillers a eu aussi une pensée particulière pour les aviateurs morts en Espagne au cours des exercices de l'Otan mais aussi pour les 568 militaires décédés depuis qu'existent les opérations extérieures (Opex). En l'absence du secrétaire, c'est le président lui-même qui, lors du rapport moral, fit part de son  inquiétude : "Face aux événements concernant les actes terroristes à Paris, nous devons être attentifs car la Corse aussi peut être concernée. Mais devant l'adversité, les anciens combattants ont toujours fait face avec courage et sérénité dans les valeurs séculaires qui les ressemblent autour du devoir sacré de mémoire qu'ils ont l'honneur de porter et de transmettre".
 

Avant de laisser la parole à Jean Bassi, trésorier de la section pour l'approbation du bilan financier, le président a fait un rappel sur la controverse concernant la date de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie puis en convenant : "La date du 5 décembre n'est sans doute pas très heureuse, mais elle a le mérite de se vouloir apaisante, qu'elle que soit les opinions". Le président a ensuite évoqué les différentes activités menées en 2014 telles que les cérémonies patriotiques avec la coopération essentielle des militaires de la base aérienne de Ventiseri-Solenzara ou encore, à la demande de la directrice, une intervention sur la guerre de 14-18 au profit des élèves de CM2 de Solenzara, sans oublier les visites des camarades en maison de retraite et un rapprochement avec les anciens combattants de Porto-Vecchio pour des actions communes. Pour 2015, en dehors des cérémonies, une sortie culturelle au musée de Corte (exposition sur la guerre de 14-18) en étroite collaboration avec l'Association des pensionnés des retraités militaires (APRM20) aura lieu le 11 mars prochain. Après avoir remercié les municipalités pour leur aide matérielle et financière, le président a procédé au renouvellement du bureau qui voit l'entrée de Jean-Jacques Quintois comme secrétaire adjoint et porte-drapeau. C'est par le verre de l'amitié qu'a pris fin cette assemblée générale ordinaire à laquelle participaient les deux plus anciens à savoir Ange Luzi, 98 ans, et Hubert Storaï, 92 ans.