Pierre Giudicelli, héros de guerre à 19 ans


Le natif de Ventiseri a accompli une carrière dans la police après avoir été l’un des glorieux acteurs du D-Day. La maladie l’a emporté en 1994, à 69 ans.

Article Corse-Matin du 06 juin 2024 par Noël Kruslin


« Vous savez, il n’était vraiment pas bavard », insiste Josiane, sa fille, fixée avec sa famille à Lyon, où repose son père, illustre combattant du commando Kieffer. En 1994, la maladie aura fini par vaincre Pierre Giudicelli, à seulement 69 ans. Le natif de Ventiseri qui prit part au Débarquement à l’âge de 19 ans avait pourtant traversé la guerre sans la moindre égratignure, malgré les combats en première ligne. Et pourtant, comme sa famille se plaît à le rappeler, Pierre Giudicelli était un taiseux, trait de caractère que l’on retrouve chez bon nombre de ses compagnons d’armes.
 
« Pour lui, il fallait barrer à tout prix la route à Hitler »
 
Trente ans après le décès de son père, Josiane met un point d’honneur à parler de lui avec ses trois enfants et ses cinq petits-enfants. « Nous avons tous conscience de ce qu’a représenté son parcours militaire et nous entretenons cette mémoire familiale », confie celle qui a tenté d’arracher à son père des petits bouts d’histoire, « sans jamais avoir pu obtenir un long récit détaillé. Je sais simplement que c’était un homme porté par les vraies valeurs et, comme tous les patriotes qui ont combattu, pour lui, il fallait à tout prix barrer la route à Hitler ».

À Ventiseri, plus précisément au hameau de Vix, où Pierre Giudicelli est né le 12 novembre 1924, un homme est aussi le dépositaire de cette mémoire familiale : Paul Lorenzini, neveu de Pierre Giudicelli, fils de sa sœur Antoinette. Lui aussi se souvient de la discrétion de l’ancien soldat du commando Kieffer. « Quand je faisais mon service militaire à Valence au début des années quatre-vingt, je passais souvent le week-end chez lui, à Lyon. C’est vrai qu’il ne s’est jamais étendu sur le sujet. Après la guerre, mon oncle avait quitté Ventiseri pour entamer une carrière dans la police. Ses collègues n’ont jamais su qu’il avait fait le débarquement de Normandie. Ils l’ont appris le jour de ses obsèques, en écoutant l’homélie du prêtre. »
 
L’émission de ViaStella « Mémoire courte » sera consacrée à cette page de l’histoire dans « Les Corses du Jour J », le lundi 10 juin prochain à 20h45