Quand les facteurs renforcent leur rôle de relais social


Corse-Matin du 26 avril 2016 par Isabelle Volpajola


Le service fonctionne depuis à peine plus d'un mois. Et les premiers retours sont extrêmement positifs. Sur la commune de Ventiseri, quatre facteurs renforcent leur rôle de relais social en visitant une fois par semaine des personnes âgées, isolées ou fragilisées. Et cela qu'ils aient ou non, des lettres à leur distribuer.
Ce service, baptisé Proxi vigie cohésion, le premier du genre en Corse, est le fruit d'un partenariat entre la municipalité et le centre courrier de la Poste Ghisonaccia. L'objectif, on l'aura compris, est de participer, au maintien à domicilie des personnes âgées résidant en milieu rural. Sans se substituer aux autres acteurs oeuvrant en ce sens - professionnels de santé ou travailleurs sociaux - , mais en complémentarité avec eux, "il s'agit en fait de valoriser une mission que nos facteurs assumaient déjà spontanément", souligne Philippe Secondi directeur d'établissement courrier à la Poste. "Ils sont, pour beaucoup de personnes qui vivent seules, le seul lien avec l'extérieur. Ce dispositif permet de leur donner aussi un rôle de vigie."

Prestation encadrée pour lutter contre l'isolement

Pour la municipalité de Ventiseri, cette prestation encadrée par une convention avec la Poste, c'est aussi un moyen de renforcer sa politique sociale. Les 24 premiers bénéficiaires de ce nouveau service, résidant sur l'ensemble du territoire communal, sont volontaires. Même s'il a souvent fallu les convaincre, "Nous avons, en relation étroite avec les facteurs travaillant sur les différentes tournées, établi une liste des personnes les plus vulnérables", détaille le maire François Tiberi. "Nous les avons ensuite contactées pour leur proposer d'intégrer ce dispositif, entièrement gratuit pour elles, les frais étant pris en charge par la commune".
 
Une fois par semaine, les quatre facteurs, à savoir Véronique Hermer Pietri, Pierre Moracchini, Jean-Claude Micaelli, Sabrina Vincenti - remplaçant actuellement Dominique Santoni - visitent les 24 foyers. Ils s'assurent que tout va bien, prêt à donner l'alerte en cas de problème constaté.
 
"Nous passons un petit moment auprès d'eux, à discuter, souvent autour d'un café", explique Dominique Santoni, qui s'est beaucoup impliqué dans la mise en place de ce dispositif. "Cela nous permet de voir dans quel état d'esprit ils sont, s'ils ne sont pas souffrants ou déprimés. Par le biais des smartphones, dont chacun de nous est équipé, nous faisons part de nos observations et signalons des difficultés s'il y en a".
 
Jusqu'à présent, les facteurs, transformés en vigies, n'ont pas relevé de situations alarmantes. Mais, un mois après le lancement de l'opération, ils sont conscients que leurs visites sont attendues. "Même ceux qui n'étaient pas forcément convaincus au départ ont aujourd'hui compris l'intérêt de la démarche. Ils se sentent plus rassurés et sont toujours contents de nous accueillir chez eux", ajoute Dominique Santoni.
 
Phiippe Secondi, pour sa part, est ravi d'avoir inauguré ce dispositif en Plaine Orientale. Il espère que l'expérience menée à Ventiseri aura valeur d'exemple pour d'autres communes et territoires ruraux de l'île. "C'est tout à fait conforme à la démarche de proximité qui est au coeur de nos métiers. Les facteurs, qui sont sur le terrain six jours sur sept, matérialisent mieux que quiconque le lien social indispensable dans nos sociétés numérisées", conclut-il.