Repas de fin d'année pour l'association Luci


Corse-Matin du 02 août 2016 par Jean Dealma


C'est à L'annexe, à Solenzara, que les membres de l'association Luci ont dernièrement pu réunir quelques adhérents et bénévoles ainsi que les participants de l'atelier de gymnastique afin de clôturer une année de travail au service des déficients visuels. Créée en août 2011, l'association Luci oeuvre au soutien de proximité, et sous des formes multiples, envers les handicapés visuels de la région.
 
Dès sa création, son premier objectif a été de rapproché les services de soins et d'apporter aux déficients visuels une aide administrative, informative et récréative. Une orthoptiste assure désormais des consultations hebdomadaires et prend en charge non seulement les personnes qui relèvent de la la basse vision mais aussi des enfants et adultes ayant besoin d'une rééducation visuelle. Tous les mercredis, une permanence permet aux bénévoles d'être à l'écoute des handicapés visuels pour constituer des dossiers, remplir des imprimés, établir un courrier mais aussi leur offrir la possibilité d'utiliser des appareils basse vision pour les personnes souhaitant rédiger un courrier.
 
"Depuis plusieurs semaines, nous pouvons bénéficier de nouveaux locaux dans l'ancien bâtiment de l'Armée de l'air racheté par la commune et dont le rez de chaussée est réservé à une partie médicale. Nous remercions le maire d'avoir tenu sa promesse car avec cette nouvelle structure, nous pouvons diversifier nos offres en mettant en place une bibliothèque avec des livres audio, des ouvrages et des revues à gros caractères", souligne Gisèle Salvatorini, la présidente de l'association.

Séances de lecture, jeux adaptés, conférences et sorties dans la région, ateliers de langue corse, de cuisine, de vannerie mais aussi de mouvementts et respiration animés par Myriam sont proposés par cette dynamique association dont toutes les activités reprendront à partir du 15 septembre.