Ventiseri : le Semper Immota Corsica offre une croix au village


Les motards de Semper Immota ont confectionné une croix de 500 kg qu’ils ont installée dimanche à l’entrée du village de Ventiseri. Le but : remplacer l’existante, devenue vétuste.

Corse Matin du 10 décembre 2024 par Paul-Mathieu Santucci.


La date n’aurait pas pu être mieux choisie. Le 8 décembre, alors que l’on célèbre avec ferveur l’Immaculée Conception dans la Corse entière, un convoi particulier se dirige vers le village de Vintisari pour un événement à haute teneur symbolique et culturelle. Derrière le gros 4x4 américain qui roule vers le Fium’orbu, encadré par une dizaine de motards, une remorque sur laquelle repose une imposante croix de châtaignier. Au volant du pickup, le concepteur de l’œuvre Didier Chrissokerakis est non seulement le dirigeant d’une petite entreprise dénommée Oméga Bois, mais aussi membre du groupe de motos nommé Semper Immota Corsica. Le même qui avait conçu l’immense croix de bois installée à l’entrée du nouveau cimetière de Ghisonaccia. Grâce à de nombreuses heures de travail sur ce bois noble, des heures passées à affiner, modeler et assembler, l’ébéniste-biker concrétise de belle manière la vocation même de ce groupe de motards atypiques, à savoir : œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine religieux de l’intérieur.

Des bikers au service de la culture et du patrimoine

Passionnés de Harley Davidson tout comme ils sont épris de culture médiévale corse et plus généralement européenne, les bikers chevauchant leurs mythiques « B-Twin » parcourent en effet de nombreuses contrées en quête de visites culturelles et de soif de découverte. Mais pour l’heure, c’est au hameau de Contra, situé à l’entrée nord du village de Vintisari que la chevauchée du jour s’achève. Leur mission, remplacer une antique croix détruite par les intempéries par celle qu’ils viennent d’escorter sur site. Investis de manière exemplaire dans cette vertueuse entreprise, les personnels du service technique sont présents. « Remplacer la croix préexistante détruite par cette œuvre magnifique est un projet auquel nous avons souscrit pleinement. Le défi technique était bien présent, notamment dans la réalisation du socle et sa fixation au sol, notre village étant particulièrement venteux », détaille Jean-Toussaint Moracchini, responsable du service technique. Aux commandes de la tractopelle, Mathieu Mychikh excelle.

Une précision millimétrique

Le défi est de taille, soulever en toute sécurité les quelque 500 kg de bois et avec une précision millimétrique et venir enficher le pied de la croix dans le socle. Guidé par Tony Benassi, biker transformé pour l’occasion en chef de chantier improvisé, Mathieu va réaliser un véritable exploit technique. Une manipulation appréciée à sa juste valeur par le maire de la commune François Tiberi, présent malgré le froid et la fine pluie qui sévissent sur site.

Comme un signe du ciel, au moment où la croix se positionne définitivement sur son socle, le soleil pointe quelques rayons bienveillants. Rappelant brièvement l’origine culturelle de ces croix aux entrées et sorties de village, François Tiberi exprime toute sa satisfaction en s’adressant aux bikers : « Merci à vous pour ce don et cette action, d’autant plus que Patrick, qui appartient à votre groupe a, non loin de là dans le cimetière tout à côté, sa mère, son grand-père et sa grand-mère inhumés au village. Cette croix protège les vivants mais rappelle aussi à nos mémoires tous les disparus de notre communauté villageoise. »

C’est autour d’un bon repas offert par la municipalité aux bikers dans le restaurant du village A Muvra que s’est achevée cette bien belle journée. Les bikers du Semper Immota font désormais partie du paysage de la Plaine orientale et plus largement, de l’ensemble de l’île. Quand on croise leurs motos vrombissantes sur les routes insulaires, c’est presque toujours pour semer solidarité et ferveur religieuse. La croix sera bénie le 27 décembre à Ventiseri.
 

A voir la vidéo de @casamuzzona - instagram

This browser does not support the video element.


A voir la vidéo de ©️jtm

This browser does not support the video element.