Ventiseri

Au Poney club, la passion de l'équitation en partage


Corse-Matin du 09 décembre 2014 par Jean Dealma


Au Poney club, la passion de l'équitation en partage
Dernièrement, Nathalie Papion, monitrice diplômée d'Etat, et Karine Martinetti, présidente du Poney club de Travo ont accueilli l'association Vogliu Truva de Propriano. Une structure qui a été créée par Francesca De Marck afin d'aider les personnes porteuses d'un handicap à se reconstruire. Elle-même atteinte d'une infection nosocomiale, avait dû être amputée de son membre inférieur droit après de longs mois de combat.

"En centre de rééducation sur le continent, j'ai pu bénéficier d'une approche de l'univers de l'équitation et du cheval grâce au centre départemental d'équitation des Alpes-Maritimes dirigé par Laetizia Weal. Ainsi, progressivement, j'ai repris confiance en l'avenir. Dès mon retour en Corse, j'ai décidé de créer cette association afin de mettre à disposition des outils permettant à d'autres d'améliorer leur qualité de vie, et démontrer ainsi qu'on peut se relever après un drame", explique Francesca.

Au poney club, la rencontre avec Nathalie Papion et Karine Martinetti a permis aux deux structures d'unir leurs compétences à travers un partenariat, et de mettre en commun un travail de recherche sur les bienfaits du monde de l'animal pour le mieux-être de l'homme. Ainsi, pendant trois jours, personnes valides et porteuses d'un handicap ont partagé des sensations fortes avec une découverte de l'univers équin, une initiation au poney, des jeux d'éveil et des balades en calèche jusqu'à l'embouchure du Travo.
 

Continuer à faire jouer la solidarité

Au Poney club, la passion de l'équitation en partage
"Pour la circonstance, nous avons adapté une calèche afin qu'une personne non valide puisse y accéder avec son fauteuil. Désormais, notre centre équestre peut accueillir les personnes non valides et ainsi leur apporter un épanouissement et un dépassement de soi grâce à l'affectif né de la pratique d'activités équestres", explique Nathalie Papion qui, dans le même temps, a pu valider son examen en présence d'un contrôleur venu du continent, et obtenir ainsi un label "handicap" pour le centre équestre.

 Une solidarité et des échanges entre le Nord et le Sud de la Corse que les deux associations comptent pérénniser. "Nous recherchons des dons pour adapter l'accès des calèches aux personnes handicapées et leur apporter un peu de lumière" explique Francesca, dont le prochain projet avec le club de Travo, est de faire un tour de Corse à cheval qui réunirait valides et non valides.

Une belle initiative que la présidente de Vogliu Truva résume ainsi : "U cavallu, ana strad nova, per una vita nova"
 

Contacts

Association Vogliu Truva : 06.83.58.90.77
Poney club de Travo : 06.16.54.86.70

 

Au Poney club, la passion de l'équitation en partage