Ventiseri

Sentier poétique Charles-Jean Simonpoli (1911/1944)



Les sentiers de la poésie sont nés en Alsace à l'initiative de la poétesse Sylvie Reff et ont pour objectif de mieux faire connaître la création des poètes contemporains.
 
Vous découvrirez, en cheminant, quelques oeuvres poétiques contemporaines avec, lorsqu'elles ont été écrites en langue corse, une traduction en langue française. Nous y avons ajouté une oeuvre dont le poète est originaire d'une autre région dans un souci d'ouverture et de bienveillance envers l'inestimable patrimoine linguistique qui est le nôtre.
 
Ce sentier de la poésie, inauguré le 14 mai 2023,  a pu être réalisé grâce à la Maison de la Poésie de la Corse - Casa di a Puisia et au soutien de la collectivité de Corse et de la municipalité de Ventiseri.

Ce sentier est dédié à la mémoire de Charles-Jean Simonpoli, enfant de la commune, né en 1911 et fusillé par les nazis le 21 juillet 1944. Fils d'un poète de la langue corse, il est séduit par le surréalisme et entre à la Bibliothèque nationale où il fonde et dirige Les cahiers de la poésie. Ayant rejoint les Francs-Tireurs et Partisans, il prend part à la lutte armée contre l'occupant. Arrêté en juillet 1944, il est exécuté, en même temps que 21 autres combattants, dans la forêt de Fontainebleau.

Nous vous souhaitons une belle promenade dans le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la défense et la patrie.

 

Plan interactif


Le sentier