Le Conseil Municipal de la commune de VENTISERI a délibéré en date du 17 février 2022 afin de prescrire l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Cette délibération fixe les objectifs généraux du PLU et les modalités de la concertation publique qui se déroulera jusqu’à l’arrêt du PLU.
Les informations et le calendrier relatifs au PLU seront disponibles sur le site internet de la commune.
Cette délibération fixe les objectifs généraux du PLU et les modalités de la concertation publique qui se déroulera jusqu’à l’arrêt du PLU.
Les informations et le calendrier relatifs au PLU seront disponibles sur le site internet de la commune.
Les étapes du P.L.U
La 1ère réunion publique « Un PLU c’est quoi ? » s'est déroulée le mercredi 11 mai 2022 à la salle polyvalente de Mignataja et la maison du temps libre de Travu.
La réunion a été animée par le bureau d'études afin de présenter les différentes étapes de la procédure d'élaboration du PLU ainsi que les conditions d'application de la réglementation encadrant sa conception notamment le PADDUC, la loi littoral et les objectifs de la loi Climat et résilience. Le diaporama est disponible en téléchargement ci-dessous.
La réunion a été animée par le bureau d'études afin de présenter les différentes étapes de la procédure d'élaboration du PLU ainsi que les conditions d'application de la réglementation encadrant sa conception notamment le PADDUC, la loi littoral et les objectifs de la loi Climat et résilience. Le diaporama est disponible en téléchargement ci-dessous.

Un atelier « Ventiseri demain, quel projet de territoire ? » a eu lieu le 01 août 2022 de 09h30 à 12h00 à la salle polyvalente de Mignataja et de 14h00 à 16h30 à la maison du temps libre de Travo.
La phase PADD et la concertation publique : La concertation public du PLU s'est poursuivie comme convenu cet été avec la mise en place d'un atelier "Ventiseri demain, quel projet de territoire ?" s'adressant aux habitants et autres acteurs de la commune.
Cet atelier animé par le bureau d'études en charge du PLU a été l'occasion de débattre sur les nombreux sujets qui concerne notre PLU : consolidation urbaine, aménagements des espaces publics, mixité sociale, accueil des entreprises et création d'emplois, prise en compte des risques naturels, protection et valorisation du patrimoine local naturel, historique...Ces échanges ont permis de nourrir le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU, clef de voûte du document, qui concrétise la vision portée sur le territoire pour les 10-15 prochaines années dans le cadre règlementaire de la loi littoral, loi ELAN, loi Climat et Résilience et du PADDUC.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a fait ensuite l'objet d'un débat au sein du conseil municipal le 17 octobre 2022 et a été mis à disposition du public. Il a donné lieu à un projet règlementaire (orientations d’aménagement et de programmation, zonage et règlement) porté à la connaissance du public.

Ateliers à Mignataja et Travu le 01 août 2022
Dernière réunion publique le 10 mai 2024 à 14 heures
La commune de Ventiseri prévoit d'arrêter prochainement le PLU.
Dans le cadre de la concertation du public, une dernière réunion a eu lieu à la salle des fêtes de Travo le 10 mai à 14h. Elle avait pour but de vous informer des choix retenus découlant des échanges avec les personnes publiques associées et du processus de concertation.
Trois mois après l'arrêt, une enquête publique aura lieu. Toute personne qui le souhaite pourra faire des requêtes en mairie ou via le registre dématérialisé. Une information spécifique aura lieu le moment venu par voie de presse, affichage et site web.
Il est rappelé que des documents de travail sont disponibles en mairie et en bas de cette page en téléchargement.
Dans le cadre de la concertation du public, une dernière réunion a eu lieu à la salle des fêtes de Travo le 10 mai à 14h. Elle avait pour but de vous informer des choix retenus découlant des échanges avec les personnes publiques associées et du processus de concertation.
Trois mois après l'arrêt, une enquête publique aura lieu. Toute personne qui le souhaite pourra faire des requêtes en mairie ou via le registre dématérialisé. Une information spécifique aura lieu le moment venu par voie de presse, affichage et site web.
Il est rappelé que des documents de travail sont disponibles en mairie et en bas de cette page en téléchargement.

Réunion du 10 mai 2024
Enquête publique
Par arrêté municipal n° 2025/02/ADM/02, Monsieur le Maire de Ventiseri a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative à l’élaboration d’un plan local d'urbanisme (PLU).
Ont été désignés par la Présidente du tribunal administratif de Bastia, Monsieur Jean-Philippe VINCIGUERRA en qualité de commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Pierre Paul NICAISE en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
L’enquête se déroulera du 24 mars 2025 à 09h00 au 24 avril 2025 à 16h30 sur une période de 32 jours consécutifs.
Le siège de l’enquête est fixé à la mairie annexe de Travo -20240 VENTISERI
Consultation du dossier d’enquête et demandes d’informations du public
Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête sera consultable au format papier à la mairie annexe de Travo du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h00 à 16h30.
Les pièces du dossier seront également consultables et téléchargeables en version numérique :
- sur le site internet de la commune de Ventiseri à l’adresse suivante : www.ventiseri.fr
- sur le registre d’enquête dématérialisé à l’adresse internet suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/6041
Pendant toute la durée de l’enquête, des informations concernant les projets peuvent être demandées auprès de la personne responsable du projet de PLU : Monsieur le Maire, François TIBERI - plu@ventiseri.fr
Dépôt des observations du public - Permanences du commissaire enquêteur
Pendant toute la durée de l’enquête, les observations et propositions du public pourront être :
- adressées par voie postale, « Enquête publique relative à l’élaboration du PLU de la commune de Ventiseri – A l’attention du commissaire enquêteur – Mairie annexe de Travo – 20240 Ventiseri », pour être annexées au registre d’enquête. Les observations et propositions du public transmises par voie postale, ainsi que les observations écrites seront consultables au siège de l’enquête dans les meilleurs délais ;
- adressées par courriel à l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur à l’adresse suivante : enquete-publique-6041@registre-dematerialise.fr. Les contributions transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/6041 et donc visibles par tous.
- déposées sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/6041.
- consignées directement sur le registre d’enquête établi sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur et mis à disposition du public, disponible au siège de l’enquête du lundi au vendredi, de 08h à 12h et de 14h à 16h30.
- présentées directement auprès du commissaire enquêteur lors de ses permanences au siège de la Mairie annexe de Travo 20240 Ventiseri :
• le lundi 24 mars 2025 de 09h00 à 12h00, jour d’ouverture de l’enquête ;
• le mercredi 02 avril 2025 de 13h30 à 16h30 ;
• le lundi 14 avril 2025 de 09h à 12h00 ;
• le jeudi 24 avril 2025 de 13h30 à 16h30, jour de clôture de l’enquête.
Rapport et conclusions motivées du commissaire enquêteur
Le commissaire enquêteur rendra son rapport et ses conclusions motivées, dans un délai de trente jours à compter de la fin de l’enquête, au Maire de Ventiseri et simultanément à la Présidente du tribunal administratif de Bastia.
Les copies du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public pendant un an à compter de la fin de l’enquête à la mairie annexe de Travo -20240 Ventiseri, en version papier et en version numérique sur le site internet de la mairie.
Décisions pouvant être adoptées au terme de l’enquête / Autorité compétente pour statuer
A l’issue de la procédure d’enquête, le projet de PLU, éventuellement modifiés pour tenir compte des observations de la population, des avis des personnes publiques associées et des conclusions du commissaire enquêteur - seront soumis au conseil municipal de la commune pour approbation et la carte communale pour abrogation.
Le Maire
François Tiberi






































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