Ses petits pensionnaires s'apprêtent à y passer leur troisième période de vacances. Avec un beau programme en perspective qui se déclinera autour du survol des cinq continents. L'accueil de loisirs sans hébergement de Ventiseri est né au mois d'octobre dernier. Et si la période de gestation a été un peu longue, le bébé se porte déjà plutôt bien. L'enfant est désormais officiellement reconnu puisqu'en début de semaine une contrat enfance et jeunesse a été signée entre le maire de la commune, François Tiberi, et la directrice de la caisse d'allocations familiales de la Haute-Corse, Christine Rous. Fruit d'un long travail, ce premier partenariat va couvrir la période 2015-2018. L'aide de la CAF pour ces quatre années s'élève à 50 859 € qui financeront en partie le fonctionnement de la structure et le poste de directeur du centre Bruno Pernin.
Pour les deux nouveaux partenaires, il s'agissait avant tout de répondre à un besoin des enfants et des familles. L'ouverture de l'ALSH était en effet réclamée depuis plusieurs années. En amont de la signature de ce contrat, les deux entités ont longuement travaillé ensemble sur le diagnostic de ces besoins, afin de bâtir un projet adapté à la demande. A Ventiseri, on a fait le choix du "ni trop petit, ni trop grand". L'ALSH a en effet une capacité d'accueil de 36 places accessibles aux enfants âgés de six à douze ans.
Soutien financier et logistique de la CAF
Ouverte prioritairement aux familles résidant sur la commune - avec quelques places pour les résidents des localités limitrophes - l'ALSH sera désormais ouvert toutes les vacances scolaires, y compris en été.
"Depuis la rentrée 2014, 18 ALSH ont été créés dans le département, en plus de ceux qui existaient déjà", a rappelé Christine Rous. "Les grandes agglomérations étant pour la plupart déjà pourvues en mode d'accueil, la CAF a souhaité privilégier les petites structures de proximité en milieu rural. Celle de Ventiseri entre tout à fait dans ce cadre là".
C'est Marie-Paule Bianchi, conseillère technique à la CAF de Haute-Corse qui a accompagné la commune dans l'élaboration du projet. C'est elle qui a fourni les informations sur les différentes prestations et conventions et qui a aidé à la constitution des budgets prévisionnels à partir du diagnostic des besoins. Elle continuera d'ailleurs à apporter son concours et son aide logistique à la commune et au directeur de l'ALSH en cas de difficultés.
"Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de doter la population de la commune d'un nouveau service que nous assumons en régie", s'est réjoui François Tiberi, qui a également rappelé que la municipalité avait mis en place sa réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2015. La garderie périscolaire, le matin et en fin de journée, tourne aussi à plein régime.
Fin prêt pour attaquer le troisième épisode de ce feuilleton qui vient de commencer, Bruno Pernin s'est dit quant à lui satisfait de la réactivité des élus et des services communaux pour aider l'ALSH à grandir sereinement.
Le bébé se porte bien et grandit doucement
Le taux de remplissage du tout jeune ALSH progresse de mois en mois. De 47% à son ouverture aux vacances de la Toussaint, il est passé à 50% pendant les congés de fin d'année. Et pour les deux semaines qui arrivent, les inscriptions laissent à penser que ce chiffre sera revu à la hausse. "Les enfants et les parents sont contents de la diversité des activités proposées. Le bouche à oreille a donc fait son oeuvre. Nous allons continuer dans la même voie et nous pensons atteindre notre capacité maximale pour les vacances d'été", affirme Bruno Pernin.