Ventiseri

Les élèves de la maternelle ont refait leur rentrée


Corse-Matin du 20 septembre 2013 par Isabelle Volpajola.


Les élèves de la maternelle ont refait leur rentrée
Pour certains, il y avait sans doute un petit goût de déjà-vu. Pour d'autres, encore de grosses crises de larmes. C'est avec près de deux semaines de retard que les écoliers de la maternelle de Travu ont effectué leur vraie rentrée des classes hier matin.
Rappelons qu'après une dizaine de jours de conflit avec l'inspection d'accadémie, une réunion de sortie de crise s'est tenue mardi après-midi à Bastia. Jugeant la solution proposée par l'administration "acceptable", les parents d'élèves ont décidé de lever enfin le blocage.
Leur revendication, soutenue par la municipalité de Ventiseri, portait sur l'ouverture d'une classe supplémentaire. Pour accueillir "décemment" les enfants de moins de trois ans. Et pour soulager les équipes pédagogiques, contraintes de faire face à des classes surchargées.

Une solution intermédiaire trouvée

A l'issue d'un véritable bras de fer, ponctué d'occupation des locaux, de blocage et de réunions, une solution intermédiaire a été trouvée. Si les parents d'élèves et la municipalité n'ont pas réussi à obtenir la création d'un poste, le problème de classe surchargées, devrait être partiellement réglé. En effet, il est fait appel à deux intervenants extérieurs qui soulageront les enseignants tout au long de la semaine.
Les parents d'élèves et la municipalité ont également obtenu des assurances pour la rentrée scolaire de septembre 2014. Si les effectifs actuels restent stables, l'administration s'est engagée à ouvrir la fameuse classe supplémentaire.

Relativement satisfaits de l'issue de ce conflit, les parents d'élèves resteront quant même vigilants. Car l'école de Travu, en raison du jeu des mutations à la BA 126, a des effectifs fluctuants. Qui peuvent varier d'un mois à l'autre, généralement à la hausse.

Pour l'instant, seuls les enfants font un peu grise mine. Une seconde rentrée en à peine quinze jours, ça fait beaucoup d'émotion. Mais, cette fois-ci, c'est pour de bon.