Dans le cadre de son nouveau plan d’urbanisme, la commune de Ventiseri s’engage, à l’instar de nombreuses de ses voisines, à recréer un véritable centre bourg. Au cœur de ce dernier, une mairie flambant neuve. Au total, ce sont environ 1 500 000 euros qui seront déboursés pour la construction de l’établissement qui est dans les papiers depuis des années. « Le besoin d’une nouvelle structure existe depuis longtemps. Mais comme tout projet, c’est un processus qui prend des années. Nous avons lancé la procédure en 2020 mais avant cela, il a fallu trouver le terrain, ce qui a pris pas mal de temps, puis faire les appels d’offres et attribuer les marchés. Cela prend plusieurs années d’élaboration », explique le maire de Ventiseri, François Tiberi.
Après avoir longtemps souhaité s’établir sur le terrain où s’est construit le cinéma Bel Aria, le projet n’avait pas pu aboutir en raison des risques associés à la présence d’une soute à munitions et des contraintes imposées par le Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc), qui fixe les objectifs de préservation de l’environnement et définit les zones constructibles. Suite à ce premier contretemps, la mairie a dû chercher un nouveau point de chute.
Une ancienne mairie dépassée
C’est donc tout près de l’établissement actuel que va s’établir la nouvelle mairie, à proximité de l’école élémentaire, de la gendarmerie et d’un centre multi-accueil. « Nous avons racheté plusieurs parcelles autour de ces infrastructures pour regrouper les services municipaux dans un cadre plus adapté et accessible », ajoute le maire.
Espace restreint, escalier vieillissant, plancher vétuste, difficile d’imaginer le futur de la vie communale de Ventiseri dans l’établissement actuel. Pourtant attaché au charme de cette mairie installée dans l’ancien bâtiment de la gare, François Tiberi avait pour projet de réfectionner celle-ci. Un projet de rénovation et d’expansion qui a finalement été abandonné en raison de coûts exorbitants et de contraintes techniques insurmontables. « Nous avions envisagé de rénover et d’agrandir l’ancienne mairie, mais les estimations de coûts s’élevaient à environ 1 800 000 euros pour l’extension et la mise aux normes. En plus des difficultés structurelles, les contraintes techniques étaient trop importantes pour garantir une modernisation efficace. Il est donc devenu évident que la meilleure solution était de construire un nouveau bâtiment », argumente François Tiberi.
Avec cette nouvelle mairie, c’est une surface plancher de 650 m² sur un terrain d’environ 5 000 m² qui sera exploitée. Un espace qui « offrira de meilleures conditions de travail pour tous les services municipaux », affirme François Tiberi. « Actuellement, la salle de réunion et de mariage n’est plus aux normes ; cette nouvelle mairie permettra de disposer de salles modernes et adaptées », poursuit-il.
Mais au-delà de ces dimensions, c’est surtout l’aménagement d’un parvis spacieux et d’un parc ombragé qui marquera une véritable différence. Un détail qui a toute son importance pour le maire : « L’ancienne mairie ne disposait d’aucune accessibilité adaptée. Avec ce nouveau bâtiment, on pourra accueillir les gens dans les meilleures conditions et garantir l’accès à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’est pas le cas ici ».