Ventiseri

Véritable engouement pour le tour de Corse cycliste


Corse-Matin du 03 juin 2014 par Patrick Bonin


Véritable engouement pour le tour de Corse cycliste
U giru di Corsica siclistu 2014 qui s'est terminé dimanche soir, propulsant sur la plus haute marche du podium le niçois Pascal Bousquet, a fait escale au soir de première étape à Ghisonaccia. Le deuxième jour, c'est autour de la commune voisine, celle de Prunelli di Fiumorbu de recevoir ce que d'aucuns appellent désormais la petite bouche, pour une étape décisive. Celle qui, en passant par Bavella, Bonifacio et Figari, allait conduire le peloton à Porto-Vecchio.

De l'avis général des 19 équipes engagées sur cette édition, l'accueil réservé aux coureurs par les deux communes limitrophes a été des plus chaleureux. A Ghisonaccia comme à Prunelli, la population était venue nombreuse encourager les cyclistes. Présent lors des remises des trophées sur la place de la mairie, Francis Guidici, maire de Ghisonaccia, se disait satisfait de recevoir le tour : " Ce n'est pas la première fois que le tour fait escale à Ghisonaccia. J'en suis d'autant plus satisfait que mon adjoint Antoine Ottavi sponsorise, cette année, le maillot blanc du premier insulaire. Tout a été fait pour recevoir les coureurs et les organisateurs dans les meilleures conditions" a déclaré l'élu.

A Prunelli, le lendemain, c'est devant la place du marché récemment inaugurée que le maire de la commune accompagné de nombreux élus a donné le départ de la deuxième étape. "Prunelli di Fiumorbu est une commune qui aime le cyclisme. Le passage du Tour de France l'année dernière a suscité une grande mobilisation populaire et j'ai été très heureux de mettre à la disposition de Dominique Bozzi tous les moyens dont il pouvait avoir besoin pour organiser le départ de cette deuxième étape, ici sur notre commune" a déclaré Pierre Siméon de Buochberg.

Départ arrêté devant la base aérienne 126

Véritable engouement pour le tour de Corse cycliste
Après quelques kilomètres de neutralisé, les 120 coureurs ont marqué un stop devant la base aérienne de Ventiseri. Devant de nombreux militaires, le colonel Groen accompagné de François Tiberi maire de Ventiseri, ont donné le grand signal de début des hostilités en abaissant le drapeau rouge du départ réel.

L'édition 2014 du Tour de Corse cycliste marque un peu de son empreinte cette région du Fiumorbu qui tisse, année après année, de véritable liens affectifs avec la petite reine insulaire.